CARLOTA DÍAZ BAUTISTA - Biología
El consumo de alimentos light se ha extendido considerablemente
en los últimos años. Sin embargo, ¿sabe la población realmente lo que compra?
De hecho, la gran mayoría de teorías y mitos que circulan sobre este tipo de
alimentos, ha dado lugar a una enorme carencia de conocimientos que ha llevado
al consumidor a tener una idea equivocada y superficial de lo que es
verdaderamente un alimento light.
La realización de este estudio
pretende, en primer lugar, sentar las bases de lo que es un alimento light así como aclarar el marco regulador,
que determina las condiciones que ha de reunir un producto light para ser considerado como tal. Y por otro lado, se ha hecho
especial hincapié tanto en el método de fabricación de los mismos como en el
papel que desempeñan en el mercado con respecto a otros alimentos.
Finalmente se ha llevado a cabo
un estudio basado en dos campos. Por una parte, con el fin de comprobar que
realmente se cumplen los requisitos exigidos por el reglamento, se ha realizado
un análisis comparativo de etiquetas de envases de productos originales y light. A su vez, se ha elaborado una
encuesta que pretende evaluar/determinar los conocimientos, hábitos, rutinas y
comportamientos ante los productos light
por parte de la población, así como su influencia en ella.
The consumption of low-calorie foods has
considerably increased in the latest years. However, do people really know what
they purchase? In fact, the majority of theories and myths that circulate about
this type of food, has suggest a serious lack of knowledge that has brought the
consumer to have a wrong and superficial idea of what low-calorie foods
actually means.
The development of this project attempts to
first establish the basis of what low-calorie food is while clearing up the
regulatory framework which determines the conditions that a low-calorie product
must meet in order to be given this label. On the other hand, special emphasis
has been placed both on the method of manufacturing them and on the role they
play in the market in relation to other foods.
Finally, two lines of work have been followed:
the first undertook a comparative analysis of labels to determine to what
extent the regulations demands were complied with, in the second we carried out
a survey to determine the knowledge, habits, routines and behaviors in relation
to people´s consumption of low-calorie foods and the influence it may have on
their lives.
La consommation d´aliments légers s´est répandue
considérablement pendant ces dernières années. Cependant, est-ce que les gens
connaissent vraiment ce qu´ils achètent? De fait, la majorité des théories qui
existent à propos de ce type d´aliments, a impliqué une grande méconnaissance
qui a par ailleurs entrainé les consommateurs à avoir une idée erronée et
superficielle sur ce que les aliments légers sont en réalité.
La réalisation de ce projet prétend, en premier
lieu, établir la base de ce qu´un aliment léger est en vérité ainsi
qu´éclaircir le cadre réglementaire, qui définit les conditions qu´un produit
léger doit réunir pour être considéré comme tel. D´autre part, l´étude s´est
focalisée tant sur la méthode de fabrication, que sur le rôle que ces produits
jouent sur le marché par rapport à d´autres aliments.
Finalement nous avons réalisé une étude basée
sur deux aspects. D´une part, afin de confirmer que les conditions requises et
exigées par le règlement soient vraiment respectées, nous avons élaboré une
analyse comparative des étiquettes des emballages des produits originaux et
légers. D´autre part, nous avons soumis un questionnaire qui prétend évaluer
les connaissances, habitudes, routines et comportements d’une partie de la
population quant aux produits légers, de même que leur influence sur la vie des
gens.
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